338                             [i587] JOURNAL
mille écus. Le bruit étoit tout commun qu'il avoit donné au duc, qu'il nommoit son fils aîné, quatre cent mil écus en faveur de ce mariage. ' Le mercredy a septembre, s'émut une grande ru­meur en la rue Saint-Jacques sur les six heures du soir, quelques hommes étant sortis en rue armez, et criants: « Aux armes! Mes amis, qui est bon catholique,.il est « heure qu'il le montre; les huguenots veulent tuer les « prédicateurs et les catholiques. » Et sur ce fut sonné le tocsain à Saint-Benoist. Cette émeute fut fondée sur ce qu'on disoit Rapin (-) avoir commandement du Roy de lui amener un théologien qui avoit prêcséditieu-sement à Saint-Germain de l'Auxerrois, et les curez de Saint-Severin et de Saint-Benoist, autres prédica­teurs insolens. Le nottaire Hatte, impudent ligueur, fut tenu comme autheur de cette sédition : ce qui fit que Lugoli alla pour le prendre prisonnier sur les neuf heures du soir ; le lieutenant Seguier y alla aussi. Mais ce séditieux ne se trouva pas en sa maison. U voulut depuis se venger de la maison dudit Seguier, mena­çant de la ruiner, et disant hautement que ledit Se­guier ne mourroit d'autres mains que des siennes.
Le vendredy 4 septembre, Henry de Joyeuse, cointe de Bouchage, se rendit de l'ordre des Freres mineurs, nommés capucins.
Le samedy 26, fut rompu à Paris [et mis sur la roue, à la Croix du Tiroir,] un nommé Chantepie, nor­mand, qui avoit envoyé au seigneur de Millaud d'Al­legre une boette artificieusement par lui composée, dans laquelle étoient arrangez trente-six canons de pisto-
(-) Rapin : C'étoit le lieutenant du grand prévôt de l'hôtel.
Digitized by Google